A paraitre

A paraitre pour Juillet / Août 2017

La civilisation arabo-musulmane du Ier au Xe siècle de l’hégire :
Entre grandeur et héritage : Brefs aperçus
Michel ‘Issâ Petit

370 pages

Cet ouvrage parle de la civilisation arabo-musulmane du Ier au Xe siècle de l’Hégire (VIIe au XVIIe siècle de l’ère commune). Celle-ci est intrinsèquement liée à l’avènement de l’islam et à son expansion.

Il décrit les caractéristiques, les principes et l’impact de cette civilisation dans l’Histoire de l’Humanité, notamment, à travers ses apports, ses contributions et ses réalisations au cours du temps par le biais – entre autre – de grandes figures qui étaient toutes liées entre elle par un facteur commun : la langue arabe.

Ces grandes figures reconnues par leurs pairs, en Occident, ont contribué à l’essor de cette civilisation et à son rayonnement, laissant à sa suite un héritage riche et varié dans le patrimoine universel

L’ouvrage se distingue des autres, qui abordent le même domaine, de plusieurs manières :

Chronologie longue : 10 siècles.
Homogénéité de l’ensemble : 5 parties
Pluralité et Transversalité des thèmes : 10 domaines.
Catalogue des apportes, contributions et réalisations : 10 siècles d’Histoire.
Fresque historique démarrant en 610 et allant jusqu’en 1924.
Diversité des portraits dressés (musulmans / non musulmans) : 100 biographies.
Abécédaire étymologique et linguistique : 200 mots.
Pertinence des témoignages : 20 personnalités occidentales.
Exclusivité de la bibliographie : 4 langues de recherche (Fr / Ang / Ar / Esp).
Multiplicité des index : 5 entrées différentes.
Présence d’annexe, de glossaire et de lexique.

~

Textes politiques – Tome 2 :
La politique religieuse, d’Ibn Taymiyya

410 pages

Ce deuxième tome de notre série consacrée aux Textes Politiques présente l’un des plus célèbres écrits du grand imam syrien Ibn Taymiyya : ”As-Siyassa Ash-Shar’iyya” ou ”La Politique religieuse dans la Réforme du gouvernant et des gouvernés” qui est, pour la première fois, traduit en version complète.

Cet opus est bien plus qu’une simple traduction d’un texte majeur de la pensée politique islamique, car il sera l’occasion de remettre en cause les orientations anciennes et actuelles de l’Islamologie occidentale dans l’analyse des textes de l’époque classique (VIII-XIVe siècle) en replaçant cette discipline dans son cadre réel.

Aïssam Aït-Yahya livre, en commentaire de la traduction, une analyse rigoureuse de ce texte, de son environnement historique et de son auteur, permettant une meilleure compréhension de la réponse politico-religieuse que cet érudit hanbalite a apporté aux défis de son époque. C’est ce qui permettra de saisir la persistance des problèmes de nature politique en terre d’Islam, mais aussi de percevoir les limites actuelles de certaines perspectives passées.

L’histoire politique de ce traité nous donne donc surtout la possibilité de nous interroger sur le sens politique de l’histoire islamique, cela afin de mieux cerner les causes des blocages politiques qui affectent les États et sociétés arabo-musulmanes contemporaines

 

 

 

N’oubliez pas de vous procurer le 1er tome de “Textes politiques” :

Ideologie