Détails du livre

NAWA-Couv-CONQUETE-EGYPTE

La conquête de l’Egypte

5.00 sur 5
(1 avis client)

16.00€

Ce livre constitue le deuxième opus dans l’histoire des conquêtes musulmanes. Après Sayfollah, la vie de Khâlid ibn al-Walîd, les éditions Nawa poursuivent le récit de conquêtes musulmanes, avec la campagne d’Egypte. Ces événements, en amorçant l’entrée de toute l’Afrique du nord dans le giron de l’Islam, a donné naissance au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Description du Produit

Quatrième de couverture

Ce livre constitue le deuxième opus dans l’histoire des conquêtes musulmanes. Après Sayfollah, la vie de Khâlid ibn al-Walîd, les éditions Nawa poursuivent le récit de conquêtes musulmanes, avec la campagne d’Égypte.

En l’an 640 de l’ère chrétienne (année 20 de l’Hégire), le Calife ‘Umar ibn al-Khattâb lance son général ‘Amr ibn al-‘Âs à la conquête de l’Egypte. A la tête de 4000 hommes, ce stratège exceptionnel parvient à défaire les forces byzantines qui les surpassaient de loin en nombre et en armement. A la lumière des grandes théories polémologiques, l’auteur tente d’expliquer les raisons de cette victoire, qui a bouleversé le destin de l’Egypte et offert au califat l’une des provinces les plus riches de l’empire byzantin. Appliqués à notre époque, ces théorèmes nous permettent de comprendre la nature des conflits modernes, les réussites et les échecs des interventions occidentales en terres d’Islam, ainsi que les échos de l’art de la guerre d’‘Amr ibn al-‘Âs dans les stratégies adoptées par les mouvements combattants contemporains.

Partie I : les campagnes d”Amr ibn al-‘Âs

Partie II : l’art de la guerre d”Amr ibn al-‘Âs

Partie III : Guerre et politique dans les conflits modernes (le cas de l’Afghanistan, du Mali et de la Syrie)

Informations complémentaires

Auteurs

A. Soleiman Al-Kaabi

pages

320

Dimensions

150mm x 210mm

Date de publication

mai 2014

1 avis pour La conquête de l’Egypte

  1. Saïd
    5 sur 5

    (client confirmé):

    Salamu alaykum,
    Premièrement, je suis déçu de ne pas retrouver des livres de ce calibre dans les “mektaba” traditionnelles.
    Voilà un très très bon livre. Une première partie sur l’histoire des évènements des musulmans en Égypte suivi d’une seconde partie qui aborde les différentes composantes liées à la guerre (politique, stratégie, administration…) et qu’on le veuille ou non, elles sont liées entre elles. Nous avons besoin de calquer le génie de Amr ibn al As à notre époque. Je dis ça en référence à ceux qui ont une vision purement simpliste de la guerre sans vision lointaine. Certains chefs et experts parmi les groupes islamiques modernes ont cette habilité à manier le coté politique et militaire mais le bas de l’échelon ne suit pas forcément, pour beaucoup parmi eux, un coté simpliste et une grande ignorance d’un passé glorieux laissé sur les étagères qu’on se ressasse de temps en temps sans pour autant y puiser les solutions pour notre époque, ce qui confirme l’expression : ” Pas de futur pour une communauté qui ne connait pas son passé…” wa ALLAHU a’lam.
    Jazakumullahu bil firdaws pour tous vos travaux, Salamu alaykum

Ajouter un Avis

http://www.nawa-editions.com/avant-propos-de-la-conquete-de-legypte-extrait/