Détails du livre

COVERT-ORIGINES-LAICITE

Les origines chrétiennes de la laïcité musulmane

14.50€

Ce texte est le quatrième ouvrage d’Aïssam Ait-Yahya. Il s’est fait connaître en développant des analyses atypiques sur la réalité du monde contemporain au prisme de l’Islam. Son premier ouvrage De l’idéologie islamique française a posé les fondements théoriques d’une posture intellectuelle militante, de plus en plus adoptée par la nouvelle génération de musulmans occidentaux. Ce dernier opus présente une étude critique et originale des argumentaires théologiques qui, au sein de l’Islam, prônent la laïcité et la sécularisation.
Aissam Ait-Yahya analyse les fondements de la sécularisation et de la laïcisation du monde musulman, en cherchant à vérifier si, comme pour le christianisme, il n’existe pas une interprétation religieuse facilitant ces processus. Il pense trouver cette justification laïque dans une vieille hérésie apparue au Ier siècle de l’Islam, dénommée ”Irja”. Il prouve que cet irja a de grandes affinités avec la théologie de Paul de Tarse et avec le judéo-christianisme. Les mécanismes induits par cette pensée « murjite » aboutissent, selon lui, à la création d’une laïcité musulmane, présente même au sein des courants les plus fondamentalistes, tel que le salafisme.

Description du Produit

Quatrième de couverture

“A la suite des thèses exposées dans son premier ouvrage, Aissam Aït-Yahya reprend sa réflexion sur les rouages profonds du processus de sécularisation en Islam. Il revient pour cela sur les raisons pour lesquelles la religion chrétienne a pu donner si facilement naissance à la laïcité. Il voit dans la théologie paulinienne les éléments qui ont permis de détruire la structure fondamentale Foi-Acte-Loi, fragmentation nécessaire à toute sécularisation. A partir de cette nouvelle perspective, il développe de manière originale une analyse comparative, historique et théologique entre Islam et christianisme, révélant l’originalité du système religieux islamique qui verrouille à la base le processus de sécularisation.
Comment alors expliquer que le phénomène de sécularisation existe bel et bien dans le monde musulman ? Ce paradoxe trouve très précisément son explication dans l’irja. Ce courant doctrinal né dans les premiers temps de l’Islam se présente comme une justification religieuse de la laïcité, et s’incarne aujourd’hui tout autant dans le salafisme quiétiste que dans les courants libéraux.
En revenant sur les éléments constitutifs de toute religion, à savoir la structure Foi-Actes-Loi, cette nouvelle théorie sur les origines et les principes de l’irja, prouve que ce courant a une filiation judéo-chrétienne, et que par conséquent la sécularisation laïque demeure une idée fondamentalement chrétienne. Cela même si elle semble interne au monde musulman ou qu’elle se drape de fondamentalisme salafiste.”

Informations complémentaires

ISBN

978-2-919734-10-8

Auteurs

Aïssam Ait-Yahya

pages

240

Dimensions

148mmx210mm

Date de publication

novembre 2013

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Les origines chrétiennes de la laïcité musulmane”

Lire la préface du livre

Télécharger l’ajout de la deuxième édition

Lire un extrait du livre (p123-131)